Capitainerie des Minimes, avenue Antoine Albeau, 17 026 La Rochelle cedex 01

Les bateaux

Découvrez...
Les bateaux

Pour la toute première édition des Fêtes Maritimes, embarquez pour un voyage inoubliable à la rencontre de bateaux venus des quatre coins du globe.

Ensemble, partons à l’aventure ! Découvrez les majestueux Tall ships, les vénérables bateaux du patrimoine navigant et les élégants yachts classiques.

Avec 125 unités de 4 à 60 mètres amarrées au coeur de la ville, cette première historique promet d’être mémorable.

Ne manquez pas le spectacle et venez les accueillir comme il se doit !

Les tall ships

Prêt à hisser la grand-voile et à voguer vers l’aventure ? Ne tardez plus, rejoignez-nous à bord de ces splendides voiliers !

Ces majestueux navires vogueront en direction de La Rochelle, pour y accoster le mercredi 19 juin à 17h. Amarrés au Bassin des Chalutiers, sur un vaste espace à flot de 22 000m², ces vaisseaux chargés d’histoire n’attendent que vous pour une journée mémorable.

Plongez dans les entrailles du navire, incarnez vos héros préférés comme Jack Sparrow, Luffy ou même encore Le Capitaine Crochet. Que vous soyez petit moussaillon ou vieux loup de mer, vos rêves prendront vie lors de cette événement unique.

On vous attend pour une journée pleine de surprises et de découvertes !

Les visites auront lieu à quai de 10h à 18h (tarif à partir de 5€/personne en prévente à l’Office de tourisme, gratuit pour les enfants), alors embarquez !
N’attendez pas pour réservez vos visites sur la billetterie en ligne !

Dans les pertuis

Découvrir les bateaux du patrimoine navigant

Mettre en valeur les bateaux du patrimoine navigant

Coordonné par le collectif PNCM – Patrimoine Navigant en Charente-Maritime – qui rassemble des associations et des propriétaires.

La flottille des bateaux du patrimoine est composée d’unités allant de voiles avirons de 3 à 4,00 mètres jusqu’aux unités de 20 à 25,00 mètres.

Dans leurs ports départementaux respectifs, ces unités seront pavoisées le week-end des 15 et 16 juin 2024 pour créer un évènement festif. Chaque association, chaque propriétaire présentera son bateau avec son histoire, sa restauration et ses navigations. Parcourir ainsi les ports de Charente-Maritime montrera la diversité et la richesse de ce patrimoine maritime naviguant et donnera à ces fêtes, avant-première de Brest, une dimension nationale.

Le 19 juin les bateaux venant des ports des pertuis et des îles se rassembleront autour de fort Boyard pour converger ensuite vers La Rochelle, puis rentrer au port à proximité des tours, en offrant le spectacle majestueux de nombreuses coques et de voiles colorées.

Pendant ces 4 jours de fêtes maritimes, les Bateaux seront visibles au port et feront des sorties sous voile entre port et baie de La Rochelle.

A terre un village du patrimoine maritime avec des animations comme réparer une coque, changer un bordé et le calfater, lancer une touline, écouter des contes de la mer et des Pertuis de l’Aunis à la Saintonge, des déambulations costumées, la reconstitution d’une rue du 18e siècle avec ses métiers tels fabricant de cordages et porteurs d’eau, des ateliers pédagogiques par l’E.C.O.L.E de la Mer avec le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, et bien d’autres animations.

Dans les pertuis

Découvrir les yachts classiques

Les yachts classiques

Prédécesseurs de la plaisance actuelle, ces yachts classiques représentaient le yachting réservé à l’époque à une certaine élite. Communément appelés la belle plaisance, ces navires de plus de 100 ans ont réuni des passionnés. La Rochelle regroupe déjà la plus grand flotte de yachts classiques de l’atlantique et elle sera rejointe par de nombreux yachts de la côte à l’occasion des premières Fêtes Maritimes de La Rochelle.

Pour situer les bateaux et en apprendre un peu plus

Le plan des bassins du port de La Rochelle

N’hésitez pas à vous déplacer dans la carte pour découvrir les autres espaces portuaires et leurs bateaux. Vous pouvez cliquer sur les ancres des bateaux pour en apprendre plus sur eux.

Ils nous ont rejoint !

Nos partenaires

Ensemble, faisons de la 1ère édition des Fêtes Maritimes de La Rochelle un véritable succès.

Le journal de bord

Actualités

Prêt à embarquer pour cette première édition des fêtes maritimes de La Rochelle ?
Suivez nos actualités pour ne rien rater de cet événement unique à La Rochelle.

Une question ?

Contactez-nous

Les Fêtes Maritimes de La Rochelle
Capitainerie des Minimes
Port de Plaisance de La Rochelle
17026 Cedex 1
Tél. : 05 46 45 10 34
Contact@fmlr.fr

Délégation Générale
Cathy LEGOFF
Tél. : 05 46 45 10 34
legoff@fmlr.fr

Responsable Restauration / Animations
Émilie PINGAUD
pingaud@fmlr.fr

Responsable privatisation navires
Sophie LE CABELLEC
lecabellec@fmlr.fr