👩🏫 L’histoire du Belem
💬 Racheté par le duc de Westminster, il deviendra yacht de luxe britannique de 1914 à 1951. Il devient navire école italien accueillant entre 60 et 80 élèves à bord de chaque navigation jusqu’en 1978. Redevenu navire français en 1980, il appartient désormais à la Fondation Belem, qui mène une mission d’intérêt général en ouvrant le navire au plus grand nombre et en continuant de le faire naviguer. A quai, le Belem devient un lieu de réception sublimé. Il est un fleuron du patrimoine maritime, le seul grand voilier classé monument historique.
🌍 Le Belem, construit en 1896, trois-mâts à phare carré et coque en acier est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant. Ayant vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais. D’abord navire marchand pour le rhum et le cacao, il échappe par miracle à l’éruption de la montagne Pelée qui dévaste le port de Saint-Pierre de la Martinique en 1902.
🎉 Vous pourrez visiter ce magnifique 3 mâts qui sera à quai pour les fêtes maritimes de La Rochelle du 20 au 23 juin 2024 !